On investit souvent en bourse, soit pour participer au développement soit pour augmenter le rendement de son épargne. Mais pour cela, il est indispensable de passer par intermédiaire. Ce dernier peut être un établissement bancaire, traditionnel ou en ligne, ou encore un courtier. Zoom sur quelques critères à prendre en compte pour bien choisir son courtier pour s’investir en bourse.
Un courtier fiable et sérieux
Tout d’abord, il faut préciser que c’est par l’intermédiaire d’un courtier en crédit qu’on peut se positionner sur les marchés boursiers. De ce fait, il est préférable de vérifier son enregistrement auprès des autorités financières avant de se lancer. De même, il faut consulter la liste noire établie par l’autorité des marchés financiers afin d’éviter les arnaques. D’ailleurs, certains sites de trading proposent des garanties de choix.
Les outils et services à disposition
C’est un autre critère à prendre en compte au moment de choisir son courtier. Pour cela, il est nécessaire de voir le site du courtier et vérifier que l’interface proposée est à la fois complète, ergonomique et facile à utiliser. On doit également vérifier la présence ainsi que la qualité des outils d’analyse et d’aide à la décision. En effet, il est toujours appréciable de pouvoir s’appuyer sur stock screener fiable et simple d’utilisation.
D’ailleurs, il est important de pouvoir compter sur des comparateurs de fonds, des logiciels d’analyse graphique, mais aussi à un accès en temps réel aux informations importantes. Il faut également prendre en compte le nombre d’ordres de Bourse disponibles. Au cas où on utiliserait des Bourses sophistiquées, on doit vérifier que ses ordres préférés sont bien disponibles.
Certes, tous les courtiers offrent des ordres à cours limités ou des ordres à seuils de déclenchement, mais ils ne permettent pas tous de placer des ordres triples ou ordres séquences. Enfin, il ne faut pas négliger l’offre en supports pédagogiques, variable selon les courtiers. Pour les néophytes, les courtiers qui proposent un compte démo gratuit pour commencer en douceur sur les marchés financiers sont à privilégier.
Les tarifs proposés
Le meilleur courtier est celui qui offre les produits et services les plus adaptés aux besoins de chacun, et ce, au meilleur prix. Il est donc primordial de comparer la tarification des acteurs. Il faut tout de même noter que les banques traditionnelles sont les plus onéreuses, sans que rien ne le justifie d’ailleurs. Par contre, les banques en ligne ainsi que les courtiers affichent les prix les plus intéressants.
Cependant, le prix sera différent selon le nombre d’ordres passés. Bien sûr, multiplier les ordres revient à faire grossir sa facture. Mais afin d’éviter des montants énormes pour les gros consommateurs d’ordres, certains courtiers offrent des formules reposant sur le nombre ainsi que le montant des ordres passés. Par ailleurs, la façon d’acheter les titres entre aussi en ligne de compte dans le prix.
De plus, les ordres passés au service de règlement différé impliquent des frais supplémentaires. Dans ce cas, l’intermédiaire financier accorde à l’investisseur un crédit moyennant une commission. Enfin, la place financière va également influer sur le prix d’un ordre. À noter que les achats d’actions sur les marchés étrangers sont souvent facturés plus chers.