Quand une personne se lance dans un achat immobilier, sa première préoccupation consiste à trouver le financement le plus avantageux possible. En effet, on cherche toujours le taux le plus bas possible permettant d’être endetté le moins longtemps possible. Pour cette recherche fastidieuse, un acteur important sort du lot permettant d’économiser du temps et de l’argent. Il s’agit du courtier immobilier. Découvrez tout de suite l’utilité d’un courtier en prêt immobilier.
Le courtier de prêt immobilier : obtenir un meilleur taux
Tout d’abord, le courtier en crédit est une personne mandatée par un acquéreur qui sert d’intermédiaire entre ce dernier et les différentes banques. Sa mission consiste donc en premier lieu à trouver les meilleures conditions financières du marché pour l’achat immobilier. Pour cela, il démarche, non pas les agences bancaires, mais les sièges régionaux.
De ce fait, plus un courtier a de l’expérience, plus il présente de dossiers, et donc plus ses avantages auprès des banques grandissent. Ainsi, l’acquéreur bénéficie des relations privilégiées de son courtier. Ce qui lui permet ensuite de bénéficier de taux auxquels il ne peut pas obtenir en allant voir directement son banquier.
Le courtier protège le dossier de crédit
Bien évidemment, le courtier de prêt immobilier ne sert pas uniquement à trouver le meilleur taux du moment. Grâce à son expérience et à son expertise, le courtier peut identifier en amont les éventuelles difficultés. Il a pour objectif d’anticiper la décision de l’organisme de crédit. Pour cela, il va négocier les différentes banques afin de décrocher le meilleur taux selon le profil du client.
Toutefois, il faut noter que les trois derniers relevés de compte du client vont être passés au peigne fin. Le moindre doute sur sa capacité à gérer un taux d’endettement peut jouer en sa défaveur. C’est pourquoi il est utile d’avoir un courtier immobilier pour conseiller sur les avantages selon le profil de l’emprunteur.
Le courtier permet d’économiser un temps précieux
On sait parfaitement que le temps, c’est de l’argent. En passant par un courtier, on n’a pas à étudier et analyser soi-même les différentes offres du marché. Ce qui permet de se rendre parfois en milieu de journée chez le banquier. De plus, on gagne un temps précieux quand on cherche à acheter un logement, et que l’on doit jongler avec les visites.
Par ailleurs, en tant que garant de la tenue des délais et contact aguerri des organismes bancaires, le courtier peut également accélérer les procédures pour les acquéreurs pressés d’obtenir les clefs de leur futur logement.
Le courtier négocie plusieurs points
Il faut savoir qu’un bon crédit n’est pas seulement un bon taux, mais plusieurs points entrent aussi en compte. Il s’agit notamment des frais de dossier, la durée du crédit, les indemnités de remboursement, et surtout l’assurance. D’ailleurs, cette dernière peut à elle seule faire basculer les choses. Bien sûr, un intérêt à 1,50 % avec une assurance à 0,25 % est paradoxalement plus avantageux qu’un intérêt à 1,25 % et une assurance à 0, 50 %.
Toutefois, le courtier de prêt immobilier négocie pour son client un taux d’intérêt ainsi qu’une assurance la moins chère possible. Il négocie aussi une flexibilité d’emprunt afin de protéger l’emprunteur et réduire au maximum les sanctions de remboursement. En outre, le courtier offre un service payant qui sert à économiser du temps et de l’argent.