Dans le monde de la finance, la gestion des investissements est aujourd’hui un domaine accessible à tous. Vous pouvez demander l’aide de deux types d’acteurs financiers : les courtiers de plein exercice et les courtiers à escompte. De nombreux d’investisseurs ont choisi de recourir aux sociétés de courtage à escompte. D’après eux, les courtiers à escompte proposent toutes les ressources utiles pour une gestion efficace de son portefeuille. Mais, qu’est-ce qu’un courtier à escompte ? Pourquoi faire appel à un tel intervenant ? L’article qui suit va traiter le sujet pour vous.
Qu’est-ce qu’un courtier à escompte ?
Les courtiers en crédit sont des médiateurs par l’intermédiaire desquels vous pouvez exécuter des opérations financières. Les opérations les plus courantes sont l’achat ou la vente d’actions, d’obligations, de parts de fonds communs ou des options.
Un courtier peut être un particulier ou une société. Généralement, il effectue ces opérations à des prix réduits par rapport à ceux proposés par les services de courtage classique. Par contre, à la différence de ces derniers, les courtiers à escompte ne peuvent pas donner de conseil en matière d’investissement. Mais, quels sont les atouts notoires des courtiers à escompte dans ce cas ?
Les avantages des courtiers à escompte
Le plus grand atout d’un courtier à escompte, c’est l’économie assez conséquente des coûts des opérations. En effet, les courtiers de plein exercice demandent des commissions assez onéreuses. Ces commissions se fondent le plus souvent soit sur le volume des transactions soit sur un forfait. Si un investisseur exécute des transactions régulièrement, ces commissions coûteuses peuvent augmenter au fur et à mesure. Faire appel au service d’un courtier à escompte peut donc représenter un surplus de gains avec une économie sur les charges.
Les courtiers à escompte ont gagné en popularité avec le temps. Actuellement, ils présentent des offres complémentaires comme des gestionnaires de portefeuilles automatiques, des supports de formation, des outils de recherches de sociétés… C’est surtout pour pallier le fait qu’ils ne peuvent pas offrir des services annexes tels que des conseils personnalisés, des consultations spécialisées… Avec un courtier à escompte, les transactions peuvent se faire rapidement et à distance.
Comment choisir un courtier à escompte ?
Tout d’abord, il est important de déterminer le type de compte que vous voulez ouvrir. Il existe différents choix comme le compte de courtage type ou encore le compte individuel spécial retraite. Quand vous vous serez décidé, vous pouvez vous appuyer sur les comparateurs de courtiers en ligne pour faire votre choix. Cela dépendra principalement de vos besoins.
Voici quelques critères importants à prendre en compte dans le choix du meilleur courtier escompteur :
- Les produits d’investissement proposés,
- Les frais et commissions imputés aux opérations,
- La qualité du service client,
- Le capital de départ imposé,
- La fonctionnalité de la plate-forme de trading,
- Un accès simplifié aux informations du compte de courtage…
En cherchant bien sûr le marché, vous pouvez même trouver des plateformes de courtiers qui proposent des formations en ligne. Ces formations se présentent en général sous forme de webinaires pour un coût nettement inférieur à ceux des courtiers conventionnels. Ce genre d’offres annexes est très apprécié et peut peser lourd dans la balance.