courtier d'assurance
Courtier d'assurances

Pourquoi passer par un courtier d’assurance de prêt ?

Lorsqu’on souscrit à un crédit pour financer un projet, l’organisme de crédit ou la banque propose automatiquement une assurance de prêt afin de protéger l’emprunteur en cas de défaut de financement de sa part. Mais le contrat d’assurance proposé par la banque n’est pas forcément le plus avantageux, puisqu’il s’agit d’un forfait de groupe proposé à tous les clients. Toutefois, il existe une alternative à cela consistant à recourir au service d’un courtier. Découvrez les intérêts à passer par un courtier d’assurance de prêt.

Pour faire des économies

Passer par un courtier peut s’avérer être très avantageux. Avec son expertise, il accompagne l’emprunteur dans la création du dossier de crédit, mais pas seulement. En effet, comme il n’est pas obligatoire de souscrire à l’assurance proposée par la banque de crédit, le courtier en crédit effectue un travail de comparateur des différents contrats d’assurance de prêt proposés sur le marché.

Les organismes de prêt offrent systématiquement des contrats groupe. Et même si ces derniers présentent certains avantages, ces assurances ne sont pas forcément adaptées aux profils et aux besoins de tout le monde. Ayant une maîtrise parfaite des assurances emprunteur, le professionnel du courtage aide à comprendre tous les termes des contrats proposés et accompagne l’emprunteur durant le dossier de financement.

Afin de réaliser des économies, le courtier négocie auprès de ses partenaires en réduisant tous les frais à l’emprunt. Bien sûr, chaque dossier est unique et nécessite de choisir l’offre la plus adaptée selon la situation, parmi la formule des contrats d’assurance prêteur existante. Passer par un courtier permet aussi de réaliser une économie significative sur les taux d’assurance.

Pour choisir l’assurance la plus adaptée

Afin de favoriser la souscription de leurs propres assurances de prêt, les banques n’hésitent pas à faciliter les procédures. C’est pourquoi il est parfois plus simple, en termes de délai et de stress, de signer un contrat groupe auprès d’une banque. Cependant, il se peut qu’on hésite entre l’assurance de groupe de la banque et la délégation d’assurance. Le courtier aide à choisir entre les deux en analysant les atouts et inconvénients de l’un et de l’autre.

D’ailleurs, contrairement aux commerciaux rattachés à une seule entreprise, le courtier d’assurances connaît les différents contrats proposés par toutes les compagnies d’assurance. Il est donc le mieux placé pour choisir l’assurance la plus adaptée à tel ou tel projet. De plus, les tarifs appliqués par le courtier sont souvent inférieurs aux tarifs qu’on obtient directement, lors d’une souscription usuelle.

Pour gagner du temps et guider

En faisant appel à un courtier d’assurance de prêt, on a l’avantage d’avoir du temps pour se concentrer à d’autres tâches. Effectivement, le courtier contacte son réseau de partenaires-assureurs susceptibles de financer le projet. Il s’occupe de la production du dossier et effectue des recherches afin de trouver le contrat d’assurance de prêt idéal. Ensuite, il présente les différents taux qu’il a négociés et il ne reste plus qu’à choisir la solution qui correspond le mieux aux projets.

Par ailleurs, tout au long du contrat, il sera à l’écoute, disponible et réactif. Son principal objectif est de dénicher une assurance de prêt la plus appropriée au profil de l’emprunteur. Il est donc amené à écouter son client, à entendre ses envies ainsi que ses besoins à ce sujet.